Le Déclic est un service d'accueil de femmes et d’enfants victimes de violences dans le couple actif dans la région de Chimay et Thuin.

 

Le travail mené au sein du déclic peut être réparti en trois axes d'action :

 

AXE 1 : le travail d'intervention et d'accompagnement des victimes

Sortir la victime de sa situation de crise et la mettre en sécurité avec ses enfants, le plus rapidement possible, suite à une demande formulée à notre service. Concrètement, nous pouvons assurer :

-L'accueil et une écoute confidentielle

-Un suivi et un accompagnement individuel pour les femmes victimes de violences conjugales dans les différentes démarches spécifiques qu’elles souhaitent entreprendre

-Le soutien dans les démarches administratives et la mise à l’abri de documents tels que certificats médicaux, extraits de compte, papiers … dans un lieu sécurisé

-Une orientation vers d’autres services de la région compétents pour répondre au mieux aux demandes des victimes (prise en charge psychologique, d’ordre social, médicale, juridique,...)

-L'hébergement : organiser l'hébergement des femmes qui souhaitent quitter le domicile en faisant le point sur leurs ressources, leurs opportunités, leurs contraintes. 

 

AXE 2 : travailler la reconstruction des victimes

Investiguer les possibilités de reconstruction de la victime, avec et pour celle-ci, en renforçant la revalorisation et la réinsertion à tout niveau possible.

 

Axe 3 : travail de réflexion et de sensibilisation

 

A travers ses activités, l’équipe du Déclic garde comme préoccupation de participer à une réflexion sur la prise en charge des victimes de violences conjugales grâce à une plateforme locale et de permettre une meilleure connaissance de cette problématique à travers un travail d'animation dans les écoles et de sensibilisations pour les professionnels, partenaires et bénévoles. L'équipe du Déclic est également partie prenante dans les activités d’animation et de prévention du grand public notamment à l’occasion du 25 novembre, journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. A travers le travail mené au Déclic, il s'agit d'œuvrer pour réduire les inégalités liées au genre, en lien avec la thématique des violences dans le couple.

Partagez notre site

Coordinatrice : Laetitia Boonen

Animatrice/éducatrice:

Valérie Van Schoors

Service de Vie Féminine